Il est souvent bien plus pratique de partir d’un plan existant pour modéliser un bâtiment. C’est ce que nous allons essayer de faire maintenant.
A défaut de plan nous allons utiliser le cadastre disponible via le site Géoportail.
- Connectez-vous au Géoportail
- Afficher votre bâtiment
- Dans le menu de gauche sélectionnez parcelles cadastrales et déselectionnez vues aériennes
- Récupérez l’image en l’imprimant sous forme de pdf
- Convertissez-là en image au format jpeg et recadrez-là en laissant juste apparaître le plan et l’échelle
- Lancez SketchUP en prenant un modèle métriques et affichez l’instructeur donnant des explications sur les outils (Le ? en bas à gauche)
- Importer votre image dans le plan de base xOy (Fichier > Importer)
- Placez-vous en vue de dessus (Caméra > Projection parallèle et Caméra > Vue standard > Dessus)
- Redimensionnez l’image pour la mètre à l’échelle : zoomez sur l’échelle du plan, avec l’outil Mesure mesurez sa longueur et saisissez sa taille au clavier par exemple 20m pour 20 mètres
- Avec l’outil Ligne (stylo) tracez le polygone formant la base de votre bâtiment en suivant son image cadastrale. Pour suivre les courbes il faut multipliez les points en zoomant fortement. Vous pouvez dézoomer et déplacer la figure avec l’outil Panoramique (main) puis reprendre votre polygone en cliquant sur le dernier point saisi.
- Une fois le polygone fermé vous pouvez revenir en mode perspective (Caméra > Perspective) et modifiez la vue avec l’outil Orbite
- Si votre plan ne sert plus vous pouvez le sélectionner et l’effacer depuis le menu contextuel accessible avec un clic-droit.
- On peut enfin donner du volume à notre bâtiment avec l’outil Pousser/Tirer : sélectionnez votre polygone et tirez-le pour lui donner de la hauteur que vous pouvez fixer en saisissant au clavier sa hauteur par exemple 16m pour 16 mètres.
- La toiture est pour l’instant plate, il faut donc utiliser soit l’outil décalage puis pousser/tirer pour un toit plat avec des bords, soit l’outil Ligne pour séparer certains pans de toits et les mettre à la bonne hauteur ou les déformer en construisant des pignons que l’on poussera ensuite.