Il existe deux types d’animation 2D :
– L’animation traditionnelle : elle se fait image par image, chaque image doit être re-dessinée. Il s’agit presque toujours d’images bitmap. Ces images étant soit des dessins, soit des photos (Stop motion). Sachant qu’il faut selon la norme de 24 à 30 images par seconde, ce travail est difficile.
– L’animation vectorielle : on anime des formes géométriques (cercles, polygones, courbes de Béziers…). Ces formes peuvent être colorisées. L’avantage de cette méthode est qu’il n’y a pas besoin de tout re-dessiner à chaque fois. L’animation se fait par interpolation : on choisit un objet dans une image à un instant A , on modifie la position et les caractéristiques de notre objet, ensuite on lui attribue l’intant B et le logiciel calcule les positions intermédiaires automatiquement pour que notre objet se modifie de façon continue sur l’intervalle de temps [A;B].
Nous allons découvrir ce dernier type d’animation à travers le logiciel Synfig Studio. Voilà ce qu’on peut faire avec beaucoup de travail :
Voici un premier tutoriel, mais d’autres sont disponibles sur Youtube :
A vous de jouer :
- Créez une balle rebondissant sur le sol.
- Dessinez ou trouvez une image vectorielle de voiture et animez-la pour la faire rouler de gauche à droite sur l’écran.
- Améliorez votre dernière animation : vous pouvez faire tourner les roues, avoir un paysage qui défile en même temps …