Scratch propose un mécanisme pour coder une suite de données, appelées Liste (dans la rubrique « Données »). La liste permet de stocker des valeurs les unes à la suite des autres, chaque valeur étant rangée dans une case en partant de 1. Voici un exemple de programme en Scratch manipulant une liste, qui utilise aussi une variable « Compteur »:
Et voici le résultat que l’on peut obtenir avec ce code:
On peut avec ce mécanisme créer des programmes assez élaborés, éventuellement en ajoutant ou en supprimant des valeurs.
Exercice 1
- Améliorer le programme ci-dessus pour afficher la moyenne des valeurs dans la liste
- Afficher en outre quelle est la plus grande valeur dans la liste, et dans quelle case elle se trouve
- Ecrire un programme qui, au lieu de créer une seule liste, va créer deux listes: une pour les nombres pairs, une pour les impairs (utiliser l’opérateur « modulo » qui retourne le reste de la division euclidienne de deux nombres : 13 modulo 2 retourne 1 alors que 10 modulo 2 retourne 0)
- Ecrire un programme qui, au lieu de stocker dans une liste des valeurs aléatoires, remplit la liste avec les nombres de la suite de Fibonacci : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, … chaque nombre est la somme des deux nombres qui le précèdent.
Exercice 2
On souhaite réaliser une version simplifiée du jeu du pendu: un premier joueur créée une liste en tapant 5 lettres à la suite, puis le second joueur doit retrouver ces 5 lettres… mais n’a pas droit à plus de 5 erreurs. Le principe est de gérer une autre liste contenant 5 caractères ‘_’, que l’on voit se remplir en fonction des choix du joueur. Par exemple, voici comment pourrait se dérouler le jeu si le premier joueur a entré les lettres T, I, P, I, S:
- Joueur 2, entre une lettre: P
- Bien joué, il te reste 5 chances (la 2ème liste affichée: _ _ P _ _)
- Joueur 2, entre une lettre: B
- Cette lettre n’apparaît pas dans le mot mystère, il te reste 4 chances
- Joueur 2, entre une lettre: S
- Bien joué, il te reste 4 chances (la 2ème liste affichée: _ _ P _ S)
- Joueur 2, entre une lettre: I
- Bien joué, il te reste 4 chances (la 2ème liste affichée: _ I P I S)
- …
Besoin de tutoriels ? en voici quelques uns en vidéo.