4 – Mouvement et graphisme … à vous de faire

A vous de jouer …

 

Exercice 3 : Taupe Gun

Essayez de programmer le jeu des taupes: la taupe apparaît à une position aléatoire sur l’écran pendant un laps de temps et disparaît une seconde avant de réapparaître ailleurs. Le joueur doit taper sur le plus grand nombre de taupe en une minute de jeu. A vous de déterminer les éléments dont vous avez besoin…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 4 : Dessinons
La rubrique « Stylo » de Scratch contient des instructions permettant de dessiner à l’écran les mouvements du personnage. Voici par exemple comment dessiner un carré :

A vous de dessiner les formes géométriques ci-dessous, obtenues sans relever le stylo au cours du dessin:

  1. Dessiner 4 carrés au lieu d’un seul
  2. En utilisant une variable, dessiner un carré, puis un carré plus petit à l’intérieur, puis un carré encore plus petit, etc…
  3. Dessiner une sorte de rosace, qui est en fait un carré dupliqué en tournant autour du centre
  4. Dessiner une spirale carrée, où on commence au centre par deux côtés d’un carré de longueur n, puis deux côtés de longueur n+10, puis deux côtés de longueur n+20, etc…
  5. Dessiner une étoile à 5 branches
  6. Dessiner un cercle, qui est en fait une suite de petits segments dessinés en tournant autour du centre
  7. Dessiner une rosace à base de cercles, sur le même principe qu’avec un carré
  8. Dessiner une spirale plus ronde que la précédente
  9. Une suite de lignes horizontales
  10. Une série de polygones imbriqués de plus en plus grands et avec de plus en plus de côtés
  11. Une sinusoïde (utiliser la fonction « sin » dans la rubrique « Opérateurs »)