Les bases

Il est possible d’apprendre les bases de la logique algorithmique de façon très ludique.

On peut commencer par un jeu en Flash. LightBot est un petit robot, développé par Coolio-Niato, qui illustre d’abord le dilemme du programmeur devant déterminer la suite d’instructions la plus apte à répondre à un problème donné (ici: « passer au niveau suivant » !). La grande idée consiste ensuite à obliger le joueur à utiliser la notion de sous-programmes, sans lesquels certains niveaux ne pourraient être résolus. En même temps que vous guiderez LighBot pour franchir des paliers, vous progresserez en algorithmique.

On peut  alors poursuivre en assemblant des briques comme pour un puzzle et voir les mêmes instructions écrites pour se familiariser avec un futur langage de programmation. Un bon début est de faire les activités Blockly-Games puis celles du Monde de Reeborg en réalisant un algorithme soit avec des briques soit en Python ou encore en Javascript. Pour cela vous disposez de menus déroulants pour faire vos choix.


Le HTML et le CSS dans les détails sur le site openclassrooms ou le site #CSS {débutant}

Voici un lien un peu désuet mais bien pratique pour retrouver une balise : Le petit mémo HTML

Pour plus d’efficacité il est possible d’obtenir des feuilles de style pré-paramétrées directement avec un générateur en ligne.


En python, voici un petit mémo utile pour les interfaces graphique sous Tkinter.