Comment mieux mémoriser ?

Un peu de théorie:

Mathieu Gagnon, « Apprendre et réussir – 1 : Comprendre sa mémoire »

Mathieu Gagnon, « Apprendre et réussir – 2 : Conseils pratiques pour mieux étudier »

Mathieu Gagnon, « Apprendre et réussir – 3 : Quand et où pratiquer sa mémoire »

La mémorisation sur le long terme repose sur la répétition. Une donnée apprise mais non répétée s’efface de notre mémoire. 

Travaux de Ebbinghaus et sa courbe de l’oubli:


Mais si nous révisons au moment où nous allons oublier, nous prolongeons le temps de rétention de l’information.

Théorie des répétitions espacées:

La révision au moment de l’oubli signale au cerveau que l’information est importante et doit être stockée dans la mémoire à long terme. Pour gérer au mieux nos révisions: il faut réétudier juste avant d’oublier et il ne faut pas réétudier ce que nous connaissons déjà.

Pour s’occuper de cette chronologie, nous allons utilisez un logiciel qui utilise, outre le «système de répétitions espacées», le concept de «la révision active».

La « RÉVISION ACTIVE » consiste à essayer de se rappeler la réponse à une question posée, contrairement à la « RÉVISION PASSIVE » où l’on RELIT, REGARDE ou ÉCOUTE la réponse, sans se demander si on la connaît réellement.

Des recherches sur le sujet ont montré que la RÉVISION ACTIVE formait des souvenirs beaucoup plus durables que ceux de la RÉVISION PASSIVE. Il y a deux raisons à cela :

– FAIRE L’EFFORT DE SE SOUVENIR de quelque chose « FORTIFIE » la mémoire et diminue les risques d’oubli par la suite ;

– le fait D’ÊTRE INCAPABLE DE RÉPONDRE à une question nous INFORME qu’il faut REVOIR OU RÉAPPRENDRE la notion concernée.

Une “flashcard” ou carte mémoire est une fiche avec une question sur sa face recto et la réponse sur le verso. En cherchant la réponse avant de la regarder, vous apprendrez plus efficacement qu’avec la révision passive d’autant plus que le principe SRS d’espacement et de répétition évoqué précédemment (Spaced Repetition System) est respecté par le logiciel.

En pratique :

Après des recherches j’ai retenu 2 dispositifs permettant de mettre on oeuvre ces principes :

Premier dispositif :

Le premier est une application basée sur Anki (un format libre de flashcards).

Mais pour des raisons pratiques et économiques, c’est une variante nommée AnkiApp plus ergonomique et multi-plateforme que j’ai privilégié :

  1. Télécharger et installer la version pour votre ordinateur et/ou votre mobile depuis le site AnkiApp.
  2. Créer un compte Basic gratuit à votre nom il vous permettra de synchroniser vos cartes entre l’application web, votre ordinateur et votre mobile.

Construire un ensemble de carte peut être long et fastidieux c’est pourquoi le travail qui vous est demandé est de réaliser seulement une carte par semaine pour ensuite me l’envoyer afin que je puisse la vérifier et constituer un ensemble de carte (un deck) de façon collaborative que je partagerai ensuite avec toute la classe.

Vous trouverez le deck collaboratif de la classe sous l’onglet « Partagé » dans « Mes Decks »

En revanche les cartes que vous réalisez ne doivent pas être partagées avec moi mais exportées vers moi pour qu’elles soient éditables et mutualisables.

Pour cela vous devez l’exporter en vous connectant avec Chrome ou Firefox (pas Safari) à l’interface http://nexus.ankiapp.com/

Puis m’envoyer par mail votre deck.

C’est sur l’adresse mail que vous utilisez que je partagerai en retour le deck collaboratif de la classe, veillez donc à utilisez la même adresse que pour votre compte AnkiApp.

J’ai rencontré deux soucis avec cette application : la synchronisation demande à bien se déconnecter et se reconnecter, l’affichage du Latex pour les équations de mathématiques ne fonctionne pas bien sur iOS.

 

Second dispositif :

Le second dispositif est aussi une application multiplateforme et libre nommée Répétitions qui me parait plus stable, c’est donc elle que j’ai retenu.

Bien que le format de sa base soit moins universel, les possibilités d’exports sont plus souples.

  1. Télécharger et installer la version pour votre ordinateur et/ou votre mobile depuis le site Répétitions.
  2. Créer un compte Basic gratuit à votre nom il vous permettra de synchroniser vos cartes entre l’application web, votre ordinateur et votre mobile.

Construire un ensemble de carte peut être long et fastidieux c’est pourquoi le travail qui vous est demandé est de réaliser seulement une carte par semaine pour ensuite me l’envoyer afin que je puisse la vérifier et constituer un ensemble de carte (un deck) de façon collaborative que je partagerai ensuite avec toute la classe.

Vous trouverez le deck collaboratif de la classe avec les documents de la classe sur Moodle, à télécharger et importer dans l’application web pour être ensuite synchroniser sur vos appareils.

Les cartes que vous réalisez doivent être  exportées depuis l’application bureau du logiciel Répétitions que ce soit sur PC, Mac ou Linux.

Pour cela Fichier > Export > Choisissez le format Text File (.TXT)

Choisissez la catégorie correspondant à vos cartes et cocher Reset Learning Data On Export

Envoyer moi le fichier en me précisant le nombre de cartes créer car le fichier pourra aussi contenir les anciennes cartes.